La protection de nos animaux de compagnie contre le froid selon la médecine traditionnelle chinoise

La protection de nos animaux de compagnie contre le froid selon la médecine traditionnelle chinoise

Les animaux de compagnie et le froid, selon la médecine traditionnelle chinoise.

Wie äußert sich das bei Tieren?

De nombreux symptômes s’aggravent par temps froid ou ne se manifestent pleinement qu’à ce moment-là. Par exemple, de nombreux animaux souffrent de toux et de difficultés respiratoires, qui s’aggravent lorsqu’ils jouent dehors par temps froid. L’incontinence, les infections urinaires, la diarrhée et les douleurs au dos, aux genoux et aux hanches s’aggravent également souvent en hiver. La médecine chinoise voit clairement un lien avec la saison hivernale et le froid. Si les symptômes se manifestent ou s’aggravent par temps froid, on peut en déduire que le patient animal manque de chaleur.

Ein paar Tipps, wie man damit umgehen kann

Dans le cas des animaux domestiques et du froid, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) propose plusieurs options thérapeutiques, telles que l’acupuncture combinée avec la moxibustion et bien sûr la phytothérapie. Une part importante du traitement est consacrée à l’alimentation. Lorsque l’animal manque de chaleur, il est conseillé d’éviter autant que possible les aliments thermiquement froids. Par exemple, les produits laitiers tels que le yaourt et le fromage blanc sont considérés comme rafraîchissants. De même, la plupart des fruits et légumes ainsi que certaines viandes (comme le porc et le lapin) ont également un effet rafraîchissant. Cependant, il existe également de nombreux aliments qui nous réchauffent et que nous pouvons utiliser pour nous et nos animaux de compagnie. Pensez simplement à l’effet réchauffant du gingembre et de la cannelle. Ce n’est pas pour rien que ces épices sont présentes dans de nombreuses recettes traditionnelles de Noël pour les humains. Les viandes telles que le cerf, l’agneau et la chèvre réchauffent abondamment le corps. L’huile de pépins de courge et l’huile de noix sont des huiles réchauffantes. Elles peuvent être utilisées pour fabriquer un baume réchauffant pour les pattes en hiver.

Rezept für den wärmenden und schützenden Pfotenbalsam

Pour cela, vous aurez besoin de 2 cuillères à café de cire d’abeille, 2 cuillères à café d’huile de noix, 2 cuillères à café de beurre de karité et 2 cuillères à café d’huile de coco.
Faites chauffer tous les ingrédients en remuant au-dessus d’un bain-marie, puis versez-les dans un petit bol pour les laisser refroidir.
Je vous souhaite, ainsi qu’à votre animal de compagnie, un joyeux temps de l’Avent et beaucoup de plaisir lors de vos promenades hivernales froides et de vos jeux dans la neige.
Si vous êtes intéressé par les concepts de la médecine traditionnelle chinoise et que vous souhaitez en apprendre davantage sur cette méthode de traitement, le Centre de thérapie animale propose régulièrement un cours d’acupuncture dispensé par moi-même en tant que professeur. Plus d’informations sur la formation en acupuncture vétérinaire.
Remarque : Les conseils de santé et les recettes sont exclus de toute responsabilité. En cas de problèmes sérieux, veuillez consulter votre vétérinaire.
Auteur : Stefanie Lönne pour le Centre de thérapie animale.