Avant une consultation ostéopathique, il est préférable que votre chat ne prenne pas d’anti-inflammatoires, car cela pourrait fausser les tests de mobilité en masquant la douleur qui indique au corps les limites à ne pas dépasser. Une consultation dure en moyenne 45 minutes et se déroule dans le cabinet situé à Grenoble.
Une séance d’ostéopathie se déroule en 7 parties :
L’anamnèse
La consultation commence en rassemblant les informations sur le patient, y compris son historique médical et traumatique. On vérifie s’il suit un traitement médical conventionnel, son régime alimentaire et son niveau d’activité.
La palpation
La consultation ostéopathique permet de vérifier la santé de l’animal et repérer les zones chaudes (inflammation), froides (défaut d’innervation) ou tendues (contracture).
L’examen locomoteur
L’ostéopathe observe d’abord l’animal lorsqu’il est immobile, puis en mouvement pour détecter d’éventuels boiteries. Cet examen permet également d’évaluer la mobilité de chaque articulation en mouvement, ce qui donne une idée des éventuels blocages ostéopathiques.
Les testings
Les consultations ostéopathiques pour les chats consistent à bouger les articulations pour repérer les problèmes de mobilité, établir un bilan, faire le lien entre les dysfonctionnements ostéopathiques du chat et cibler ceux qui doivent être traités.
Les corrections
Les manipulations visent à corriger les problèmes, à éliminer la douleur ou le trouble qu’ils causent, pour rétablir l’équilibre de l’organisme et retrouver un état sain.
Conseils au propriétaire
La consultation se termine par des conseils spécifiques adaptés à chaque cas. Un compte rendu écrit peut être demandé au besoin.
Le repos
Quelques jours de repos vont permettre au corps de votre animal d’éliminer ses tensions et de se rééquilibrer librement (2 à 5 jours), ce qui peut le fatiguer. Le rééquilibrage ostéo n’est pas terminé, il débute à peine. Les effets se font progressivement ressentir et il faudra attendre environ 3 semaines pour évaluer l’efficacité de la séance.